Décrire l’évolution des caractéristiques individuelles et environnementales des adolescents liées au tabagisme au fil du temps, leurs interactions et leur influence sur les inégalités sociales en matière de tabagisme et autres comportements à risque pour la santé à l’âge de 16 ans.
Évaluer l’effet des interventions de prévention sur le comportement tabagique et autres comportements à risque pour la santé des adolescents, et explorer leur rôle dans la création ou l’élargissement des inégalités sociales en matière de tabagisme à l’âge de 16 ans.
Le projet EX!ST consiste en une étude de cohorte longitudinale prospective de 3 ans suivant plus de 5000 adolescents scolarisés au collège en classe de 4ème de la région Grand-Est en 2022/2023 et 2023/2024 dans 53 établissements de la Région Grand-Est (4 établissements pilotes et 49 établissements tirés au sort).
L’investigation repose sur une approche mixte croisant les regards disciplinaires (épidémiologie, sociologie, géographie de la santé, psychologie de la santé, pédopsychiatrie…).
L’approche quantitative consiste en :
Une investigation qualitative est également réalisée auprès des adolescents, de leurs parents et des professionnels impliqués dans leur environnement de vie et de loisirs.
L’investigation s’appuie sur une approche innovante en santé publique, intégrant :
En santé publique
Interventionnelles
Méthodologiques
Développer des instruments de mesure fiables pour assurer une mesure robuste des concepts étudiés.