Décrire l’évolution des caractéristiques individuelles et environnementales des adolescents liées au tabagisme au fil du temps, leurs interactions et leur influence sur les inégalités sociales en matière de tabagisme à l’âge de 16 ans.
Évaluer l’effet des interventions de lutte antitabac sur le comportement tabagique des adolescents, et explorer leur rôle dans la création ou l’élargissement des inégalités sociales en matière de tabagisme à l’âge de 16 ans.
Le projet EX!ST est une étude longitudinale sur trois ans comprenant près de 6 000 adolescents scolarisés en classe de 4ème dans 50 établissements de la Région Grand-Est, sélectionnés via un tirage au sort, avec un suivi sur neuf temps de mesures. Les parents des adolescents sont également suivis une fois par an.
L'investigation reposera sur une approche mixte combinant la collecte quantitative de données via des questionnaires en ligne auprès des parents et des adolescents, ainsi qu'une enquête qualitative menée auprès des adolescents, de leurs parents et des professionnels impliqués dans leur environnement de vie et de loisirs.
Le recrutement des participants se déroulera en deux vagues :
L'investigation repose sur une approche interdisciplinaire innovante en santé publique, combinant :
En santé publique
Interventionnelles
Méthodologiques
Développer des instruments de mesure fiables pour assurer une mesure robuste des concepts étudiés.