Fermer

OBJECTIF PRINCIPAL

Décrire l’évolution des caractéristiques individuelles et environnementales des adolescents liées au tabagisme au fil du temps, leurs interactions et leur influence sur les inégalités sociales en matière de tabagisme et autres comportements à risque pour la santé à l’âge de 16 ans.

OBJECTIF Secondaire

Évaluer l’effet des interventions de prévention sur le comportement tabagique et autres comportements à risque pour la santé des adolescents, et explorer leur rôle dans la création ou l’élargissement des inégalités sociales en matière de tabagisme à l’âge de 16 ans.

Méthodologie

Le projet EX!ST consiste en une étude de cohorte longitudinale prospective de 3 ans suivant plus de 5000 adolescents scolarisés au collège en classe de 4ème de la région Grand-Est en 2022/2023 et 2023/2024 dans 53 établissements de la Région Grand-Est (4 établissements pilotes et 49 établissements tirés au sort).

L’investigation repose sur une approche mixte croisant les regards disciplinaires (épidémiologie, sociologie, géographie de la santé, psychologie de la santé, pédopsychiatrie…).

L’approche quantitative consiste en :

  1. un recueil par questionnaires :
    - 3 fois par an pendant 3 ans auprès des adolescents participants
    - 1 fois par an auprès de leurs parents
  2. un recueil de données en temps réel pendant 10 jours 1 fois par an à l’aide d’une web application, auprès des adolescents volontaires ( méthode d’évaluation écologique instantanée géographiquement explicite)

Une investigation qualitative est également réalisée auprès des adolescents, de leurs parents et des professionnels impliqués dans leur environnement de vie et de loisirs.

UNE Approche innovante

L’investigation s’appuie sur une approche innovante en santé publique, intégrant :

  1. Une démarche interdisciplinaire mobilisant des expertises complémentaires en épidémiologie, sociologie, géographie de la santé, psychologie de la santé, pédopsychiatrie, addictologie et promotion de la santé, afin d’appréhender de manière globale et intégrée les problématiques étudiées
  2. Le recueil de données sociométriques visant à cartographier les réseaux sociaux des adolescents dans leurs différents milieux de vie (scolaire, familial, amical, etc.). Cette approche permet d’identifier l’influence de ces environnements sociaux sur l’adoption de comportements à risque
  3. Le recueil de données en temps réel à l’aide d’une web application pour comprendre les micro-incitatifs c’est-à-dire les déclencheurs contextuels et émotionnels - du tabagisme et autres comportements à risque pour la santé
  4. Un volet qualitatif permettant de préciser les mécanismes d’adoption de comportements à risque pour la santé

LES THÉMATIQUES INVESTIGUÉES

Perspectives

En santé publique

  1. Produire des connaissances détaillées sur les facteurs individuels et environnementaux influençant l’adoption de comportements à risque, en tenant compte de leur évolution et des interactions complexes au fil du temps
  2. Comprendre le vécu des adolescents en décrochage scolaire
  3. Identifier les micro-incitatifs du tabagisme et autres comportements à risque pour la santé
  4. Identifier les vulnérabilités précoces pour faciliter la détection de trajectoires à risque

Interventionnelles

  1. Déployer des interventions préventives ciblant les facteurs de risque individuels et offrant des environnements favorables.
  2. Prendre en compte la multiplicité des milieux de vie dans lesquels les adolescents évoluent pour proposer une stratégie préventive reposant sur l’« aller vers »
  3. Développer des interventions écologiques instantanées pour réduire en temps réel, et dans leur milieu de vie, les comportements à risque

Méthodologiques

Développer des instruments de mesure fiables pour assurer une mesure robuste des concepts étudiés.

Bienvenue sur notre site ! Nous n’utilisons aucun cookie et nous sommes respectueux de votre vie privée.